seance unppd

La directive 93/42/CEE va laisser place au règlement européen 2017/745.

Sous la directive 93/42/CEE, il existait 18 règles pour 56 critères, le règlement 2017/745 propose désormais 22 règles et 80 critères. Nous avons donc un durcissement des exigences réglementaires.
Cette conférence aura pour but d’informer les prothésistes dentaires sur les points qui les concernent dans ce règlement.
Ce sera également l’occasion de leur présenter un nouvel outil qui leur permettra d’organiser la documentation obligatoire et nécessaire pour le respect du RDM.

Dr Jean-FranCois ERNOULT

Les déplacements des dents avec les gouttières en plastique dans les techniques d'aligneurs ne seront effectifs qu'à certaines conditions.

1. Respect de la biomécanique du déplacement des dents.
2. Respect du séquençage d'un traitement orthodontique.
3. La construction d'un set up orthodontique doit toujours être le fruit d'une réflexion issue d'un diagnostic orthodontique complet pour savoir si on peut ou non "verser des dents", faire un stripping ou faire de l'expansion.

La coopération orthésiste et orthodontiste ne peut se faire que par le biais d'une prescription précise et donc d'une formation solide pour le bien des patients !

Au cours de cette séance le Dr Ernoult et son orthésiste feront une démonstration en live de la construction d'un set up.

Michel CHAIX & MickaEl GUIHENEUF

L’évaluation des risques professionnels est une obligation légale qui vise à initier un travail de prévention dans les laboratoires de prothèse dentaire.

Quelques unes des thématiques suivantes seront abordées pendant cette conférence :
> le document unique, rappel de la règlementation
> le revêtement, risque majeur de la profession
> le méthacrylate, risque sous-estimé
> le coursier, le téléphone et le risque routier
> le platrier et les troubles musculosquelettiques
> l'aspiration à la source
> l'aspirateur professionnel et son filtre
> les protections respiratoires et leur efficacité

CONVENTION NATIONALE D’OBJECTIFS
Des subventions de 15 à 70 % de l’investissement total pour améliorer la santé et la sécurité dans les laboratoires de prothèse dentaire

VISITE INAUGURALE

Une visite inaugurale du Dental Forum aura lieu le mercredi 28 Octobre 2020 à 17h30, en présence de représentants de la filière dentaire, des
institutions représentatives et partenaires institutionnels. Après une découverte du Salon et de ses exposants, un cocktail sera organisé sur le stand de l’UNPPD.


COCKTAIL D'INAUGURATION